Stage d’été

 3ème STAGE D’ETE DE DANSE HISTORIQUE 

du 30 juillet au 4 août 2017, en Normandie 

Cie Fantaisies Baroques et Chestnut

LE MATIN (9h45-12h45)
Atelier de Danses à Figures Italie-Angleterre XVIIe siècle : Cécile Laye
Nous explorerons les ressources offertes par le cercle pour 3 couples à partir de Kemp’s Jig danse éditée par John Playford et Contrapasso Nuovo ballo chorégraphié par Fabritio Carozo dans la reconstruction d’’Andrea Francalanci. Travail sur la gavotte Renaissance à partir de plusieurs propositions de pas.
ou
Atelier de Danse Baroque : Irène Feste
Entrée pour un Berger et une Bergère par Mr Dumoulin l’’ainé et Mlle Danjeville à l’’Opéra d’’Ullyse, chorégraphie de Pécour, musique de Rebel, 1703
L’APRES-MIDI (15h-16h30 et/ou 17h-18h30 en alternance)
Atelier de danses pour Jane Austen et Regency : Cécile Laye
Que danse la jeune Jane Austen quand elle fait ses débuts à Basingstoke Assembly Rooms entre 1793 et 1795 ? Le Menuet qui ouvre encore les bals, des Cotillons, des Allemandes et bien sûr des Countrydances. Nous partirons sur sa trace avec : une Polonaise figurée avec des passes d’Allemande ; Le Prince de Galles (Cotillon en deux parties dont une partie en menuet) et nous choisirons entre différents longways duple et triple minor set, selon le niveau des participants : (The Marseillois – The Pleasures of Huntingdon – Countess of Yarmouth’s Fancy)
et
Atelier de danses 1er Empire : Irène Feste
Nouveau genre de contredanses par Mr Blasis (Code Complet de la Danse 1830, Manuel complet de la danse 1830) : « On a tâché, en composant ces quadrilles, de s’’écarter tout-à-fait de l’’ordinaire, en les rendant beaucoup plus variées dans leurs figures, et en faisant que leur plan et leur marche correspondent à leurs titres, en montrant l’’analogie qui règne entr’eux. Ainsi, indépendamment de l’’attrait qu’elles pourront avoir pour les yeux, ces quadrilles diront quelque chose à l’esprit. »
Les Bacchantes, La Jalouse, L’’Aurore
LES SOIREES
Elles s’organiseront autour de différents thèmes avant de permettre aux stagiaires et aux formateurs de partager des moments de convivialité :
lundi : le petit bal d’accueil
mardi : projection de films et quizz-danses anciennes par équipes
mercredi : soirée libre
jeudi : présentation des danses travaillées en atelier suivie
d’une animation-bal en costume ou non
RENSEIGNEMENTS : contact@chestnut.fr ou 01 45 70 83 94

THIRD HISTORICAL DANCES SUMMER SCHOOL from 2017, July the 30th to August the 4th in Normandie

 

Cie Fantaisies Baroques and Chestnut

MORNING (9:45-12:45)

Figure Dances Workshop (FD) : Cécile Laye

16th and 17th century Figure Dances: from the Italian to the English tradition We shall explore the resources offered by the circle for 3 couples from Kemp Jig dance published by John Playford and Contrapasso Nuovo ballo choreographed by Fabritio Carozo in Andrea Francalanci’s reconstruction. Work on the gavotte the Renaissance from several proposals of step.

or

Baroque Dances Workshop (BD) : Irène Feste

Entrée pour un Berger et une Bergère par Mr Dumoulin l’’ainé et Mlle Danjeville à l’’Opéra d’Ullyse, chorégraphie de Pécour, musique de Rebel, 1703

AFTERNOON (15:00-16:30 and/or 17:00-18:30 on alternate days)

Jane Austen’s and Regency Dances workshop (DR) : Cécile Laye

What did the young person Jane Austen dance when she makes her debuts to Basingstoke Assembly Rooms between 1793 and 1795? The Minuet which still opens balls, Cotillons, Germans and of course Countrydances. We shall leave on his her track with: a Polonaise figurée with passes d’Allemande ; Le Prince de Galles (Cotillon in two parts among whom a part in minuet ) we shall choose between different longways duple and triples to minor set, according to the level of the participants: (The Marseillois – Yarmouth’s The Pleasures of Huntingdon-Countess of Fancy)

and

Danses 1er Empire (DE) workshop : Irène Feste

Nouveau genre de contredanses par Mr Blasis (Code Complet de la Danse 1830, Manuel complet de la danse 1830):  » we tried, by by composing these quadrilles, to rule out completely of the ordinary, by making them much more varied in their figures, and by making that their plan and their step correspond to their titles, by showing the analogy which reigns between them. So, independently of the attraction which they can have for eyes, these quadrilles will tell something the spirit. »  Les Bacchantes, La Jalouse, L’’Aurore

EVENING ACTIVITIES

Evening entertaiment will be organized for trainees and instructors to share a good time:

Monday : welcome dance / Tuesday : films and team quizz on period dances / Wednesday : will be decided by trainees  / Thursday : Costume Ball including the dances studied in the workshops. (Please note : costume is not a must.)

INFORMATIONS : contact@chestnut.fr ou 0033 1 45 70 83 94

http://chestnut.fr/en/stage-dete-de-danse-historique-2017/